Historiek - Historique

 

 

 

HISTORIQUE DE LA NV UCO

                        

En décembre 1967 la fusion de la NV Louisiane-Texas, de la NV Ets. Textiles Fernand Hanus et de la NV UCO couronnait 165 années d’activités industrielles ininterrompues dans la région de Gand.

 

La création de la NV UNION COTONNIERE en 1919 correspondait à la nécessité de regrouper un certain nombre de filatures indépendantes avec comme but de les faire revivre sous la direction de Messieurs E.J. Braun et A. Hebbelynck. La première guerre mondiale avait complètement désarticulé ces entreprises. Durant les 40 prochaines années d’autres filatures ainsi que d’autres tissages furent rachetées pour former en 1957, à l’occasion de la fusion avec les FILATURES  ET TISSAGES VINCENT, un tout intégré sous la dénomination FILATURES ET TISSAGES UNION COTONNIERE. En 1964 cette dénomination fut changée en  UCO .

 

L’origine de la NV LOUTEX remonte à 1790, date à laquelle Mr. F. de Vos, beau-frère de Lieve Bauwens, et  Mr. A. Voortman  fondèrent une usine à Gand de cotonnades imprimées. En 1799 Mr. François de Smet en fonda une autre, et en 1811 la filature  La Louisiane. En 1826 un tissage du même nom fut créé. En 1875 cette entreprise devînt une NV. La maison Voortman connut la même évolution: d’abord tissage puis filature sous la dénomination TEXAS. La NV de même nom date de 1876. En 1957 la NV  LA LOUISIANE  et la NV TEXAS fusionnèrent sous l’appellation LOUTEX .

 

La création des Etablissements Textiles Fernand HANUS date de 1899. Mr. Fernand Hanus créa à cette date un tissage à Lokeren. Il fut également un des fondateurs de l’Union Cotonnière. A son décès prématuré en 1924 son entreprise familiale se trouva être l’une des plus importantes du pays et comprenait à la fois des filatures, des tissages ainsi que des entreprises d’achèvement  à Laarne  et  à Lokeren. La direction décida en 1925 de transformer l’entreprise en NV  et le siège social  fut établi  en 1929 sur la  Groot Brittaniëlaan à Gand. Sous la direction de Mr. René Hanet un tissage fut intégré en 1957 en vue de sa transformation en atelier-confection pour lingerie.

 

Après la fusion de 1967  la NV UCO connut une évolution en dents de scie mais parvînt toujours à surmonter chaque crise économique. Des entreprises furent achetées (p.e. le groupe filature  Nouvelle Orléans en 1972 , les Tissages Léon Declercq en 1974) tandis que d’autres, souvent d’anciens sièges d’exploitation, furent fermées.

 

En 1989 la direction décida, en vue de pouvoir mieux se prémunir contre les conséquences de la libération du marché européen de 1993, de filialiser les différentes  divisions – UCO, de telle sorte que les filiales, munies d’une grande autonomie mais toujours dans la cadre du groupe UCO, soient prêtes affronter tout challenge.

 

Voilà  l’ UCO, 200 ans après la création de son premier siège social , plus jeune et dynamique que jamais!

 

 

 Traduit de la note nous transmise par Mme De Buck.